Arpajon (prononcer [a?.pa.???]) est une commune française située à trente kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. C'est le chef-lieu du canton et le siège de la communauté de communes de l'Arpajonnais.
Du castrum gallo-romain devenue Chastres en 250 sur l'importante route de Paris à Orléans, le riche territoire de maraîchage au cœur du Hurepoix devint Arpajon, seigneurie du puissant Maréchal Philippe de Noailles. Reliée à la capitale dès la deuxième moitié du XIXe siècle par l'Arpajonnais et par la ligne Brétigny - Tours, elle devint à la fois un lieu de villégiature et un centre industriel et agricole important. Bien que son territoire soit de taille modeste, elle rayonne toujours sur le pays arpajonnais et les communes voisines associées, autrefois parties intégrantes, Saint-Germain-lès-Arpajon et La Norville. Toujours plus liée à l'agglomération parisienne, elle a su conserver son patrimoine, ses traditions et offre un cadre de vie proche des bourgs de province à trente minutes du centre de la capitale.
Ses habitants sont appelés les Arpajonnais[1].
Arpajon est située dans la grande agglomération parisienne au cœur du département de l'Essonne et de la région naturelle du Hurepoix. Le territoire communal ne représente que deux cent quarante hectares, mais c'est la capitale du pays Arpajonnais qui s'étend de Breuillet à l'est à Brétigny-sur-Orge à l'ouest et de Leuville-sur-Orge au nord à Cheptainville au sud. La relative petite taille de la commune n'empêche pas une dénivellation importante entre quatre-vingt neuf et quarante-sept mètres d'altitudes et entraîne une concentration relativement importante des constructions, sur près de 80 % du territoire. Les espaces agricoles qui ne représentent que 10 % du territoire sont situés à l'extrême nord-est de la commune en bordure de la route nationale 20. L'institut géographique national donne les coordonnées géographiques 48°35'28" N et 02°14'55" E au point central de son territoire[3]. Deux cours d'eau traversent la commune, l'Orge et la Rémarde.
La commune est traversée du nord au sud par la route nationale 20 qui contourne par l'ouest le centre ville. C'est le point convergent des départementales 116 depuis Dourdan, 449 depuis La Ferté-Alais et 152 depuis Brétigny-sur-Orge. Le territoire est aussi traversé du nord-est au sud-ouest par la ligne de chemin de fer Brétigny-Tours, empruntée aujourd'hui par la ligne C4 du RER.
Arpajon est située à trente kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, quatorze kilomètres au sud-ouest d'Évry, quatorze kilomètres au sud de Palaiseau, six kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, quatorze kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, dix-huit kilomètres au nord-est de Dourdan, dix-neuf kilomètres au nord-est d'Étampes et vingt-sept kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.
La commune est aussi distante de quatre cent onze kilomètres au nord de son homonyme Arpajon-sur-Cère dans le Cantal, fief d'origine des seigneurs de la ville.
En savoir plus |