Angers est une ville française, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Elle est situé à mi-chemin de l'axe Nantes-Le Mans. Ancienne capitale de l’Anjou, elle doit son développement et son rôle politique historique à sa position au niveau d’un point de convergence hydrographique (la Maine, à quelques kilomètres de la Loire).
Elle est le centre d’une communauté d’agglomération, Angers Loire Métropole comprenant 31 communes et 283 000 habitants avec une superficie de 510km².
La ville d’Angers est également dénommée de plusieurs surnoms :
L’Athènes de l’Ouest (date du XIXe siècle, à cause de son université, de ses grandes écoles et de ses cercles culturels)[1] [2] [3]
La ville des fleurs (4 fleurs au concours des villes et villages fleuris)
La ville noire (à cause de ses toits d’ardoise)
La ville verte (à cause de ses industries du végétal et de ses très nombreux parcs).
Angers la Blanche (à cause de ses façades en tuffeau)[4] .
Ses habitants sont appelés les Angevins, anciennement les Andécaves ou Andégaves.
Angers, préfecture de Maine-et-Loire, est l'ancienne capitale de l'Anjou. L'agglomération angevine s'étend sur le site de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est située au bord de la Maine, à quelques kilomètres de la Loire (La pointe). Présence d'un lac artificiel appelé Lac de Maine. Angers est le premier pôle horticole d'Europe (écoles...)
Angers est également une des deux villes-portes du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec Tours en Indre-et-Loire.
Ancien port avec forte activité fluviale. Lieu de passage entre Paris, la Vendée et la Loire-Atlantique.
Forte présence d'ordres religieux avec missionnaires envoyés autour du monde.
Se construit une identité moderne avec la construction du nouveau projet de ville adapté à la vie moderne en sortant d'un XIXe siècle plutôt bourgeois et de culture rurale. Difficultés économiques dans le domaine des industries électroniques maîtrisées
En savoir plus
|